Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Carole
Archives
29 août 2008

Beuvillers au temps des Laniel

Il y a 150 ans, Lisieux était prospère grâce à l’industrie textile. L’usine des Duchesne-Fournet (ex-usine Wonder) employait un millier de personnes.

Dés le XVIIIème siècle, les ateliers à la maison se développent: on y filait, on y tissait, ce qui permettait aux paysans d’avoir une activité rémunérée même l’hiver. Ces ateliers ont continué en parallèle avec les usines.

Les matières premières utilisées étaient le lin, le chanvre, le coton (qui lui était importé des U.S.A via le port d’Honfleur). Mais les choses ont commencé à se gâter avec la crise du coton aux Etats-Unis : répercussion directe de la guerre de Sécession et de la libération des esclaves. L’âge d’or du textile durera de 1830 à 1870.

C’est en 1854, que les 3 frères Laniel, originaire de Lisors près de Vimoutiers, vont acheter l’usine de blanchisserie de Beuvillers pour en faire une usine de tissage. Ils vont y installer jusqu’à 250 métiers à tisser. Cette usine fonctionnera d’abord avec des moulins hydrauliques en utilisant les débits de l’eau de l’Orbiquet renforcés par des barrages. Ces moulins étaient tributaires du gel, des intempéries, des sécheresses avant les barrages. Puis, avec l’arrivée du charbon par les toutes nouvelles voies ferrées, des machines à vapeur sont installées et une grande cheminée de briques est construite dégageant d’épaisses fumées noires…

L’exode rurale commence: les paysans quittent la campagne au profit des villes pour devenir ouvriers. La vie à Beuvillers à l’époque de l’usine est essentiellement une vie de labeur dans une ambiance de grande Famille. En effet, hommes, femmes et enfants de plus de 8 ans travaillent jusqu’à 15H par jour (sauf le dimanche). Crèche, épiceries, école, pavillons sont financés par la famille Laniel…

Pendant ce temps, les propriétaires d’usines s’enrichissent et vont se lancer dans la politique. Ils investissent beaucoup dans les terres et les belles demeures au détriment de leurs usines qui faute de modernisation vont périclitées.

Les Laniel vont posséder le château d’Ossemont à Aubry-le-Panthou (aujourd’hui, devenu temple bouddhiste visité récemment par le Dalaï Lama) et le château de Bellau à Notre Dame de Courson. Henry Laniel sera député pendant 36 ans, Joseph, son fils, lui succédera. Joseph Laniel sera candidat à la présidence de la République pour prendre la suite de Vincent Auriol. Ce sont les sénateurs à cette époque qui élisaient les présidents. Il a été battu de peu par René Cotty. Puis, il se présente à la Mairie de Lisieux, où là ce sera Robert Bisson qui sera élu. Après ces cuisantes défaites, c’est le déclin et la faillite: il doit vendre tous ses biens… En 1954, c’est la fin de l’usine Laniel, qui sert aujourd’hui d’entrepôt.

collage9

Voici la visite conférence que j'ai faite samedi dernier avec Pays d'art et d'histoire du Pays d'Auge. Un circuit fléché de 5 km (durée environ 2H) est aménagé derrière la salle des droits humains (route d’Orbec) pour faire revivre au public l’ambiance de l’époque avec des commentaires…Ce sont les petits secrets de Beuvillers…

Publicité
Commentaires
B
merci pour ce petit résumé trés captivant Dire que ce scénario se retrouve dans de nombreuses petites villes que le textile a fait vivre un temps Maman qui est de Louviers a eu son enfance bercée par tte cette période faste (là c'était la laine venant d'angleterre ) dont les anciens se répétaient l'histoire peut-être pour oublier le présent
M
Très joli blog, que je découvre grâce à Nicole. <br /> Régardes ta BAL ces prochains jours.........<br /> Micheline
E
encore une balade à faire ! merci pour ce compte-rendu, je vais regarder si j'ai quelque chose dans mon bouquin sur ND de Courson
Le Blog de Carole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité